Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poèmes français et anglais
Archives
Derniers commentaires
13 décembre 2005

Le fuseau de la grand'mère

Ah! le bon temps qui s'écoulait
Dans le moulin de mon Grand-Père
Pour la veillée, on s'assemblait
Près du fauteuil de ma grand'mère.

Ce que Grand-Père racontait
Comme en silence on l'écoutait
Et comme alors gaîment trottait
Le vieux fuseau de ma grand'mère!
Comme il trottait!
Et quel bon temps! quel temps c'était!

Grand-père était un vieux bonhomme,
Il avait bien près de cent ans;
Tout était vieux sous son vieux chaume,
Hors les enfants de ses enfants.
Vieux vins dans de vieilles armoires,
Vieille amitié, douce toujours!
Vieilles chansons, vieilles histoires,
Vieux souvenirs des anciens jours!

Grand'mère était la gaîté mème :
On la trouvait toujours riant;
Depuis le jour de son baptème,
Elle riait en s'éveillant.
De sa maison, riant asile,
Elle était l'âme; aussi, depuis
Que son fuseau reste immobile,
On ne rit plus dans le pays.

Le vieux moulin de mon Grand-Père
Tout comme lui s'est abattu;
Le vieux fuseau de ma grand'mère
A la muraille est suspendu.
Et vous, couchés sous l'herbe épaisse,
Comme au vieux temps encore unis,
Je crois vous voir quand le jour baisse,
Et tout en larmes je redis:

Ah! le bon temps qui s'écoulait
Dans le moulin de mon Grand-Père!
Pour la veillée, on s'assemblait
Près du fauteuil de ma grand'mère.
Ce que Grand-Père racontait
Comme en silence on l'écoutait!
Et comme alors gaîment trottait
le vieux fuseau de ma grand'mère!
Comme il trottait!
Et quel bon temps! quel temps c'était!

Édouard Plouvier
Les refrains du dimanche

Publicité
Commentaires
Y
mmddr <br /> <br /> c'est marrant!
Publicité